àpd17.00EUR/ h
Coaching scolaire, orientation professionnelle et français
A travers différents exercices, nous aborderons les différentes techniques d'écriture :
- Explicative, Descriptive, Informative entre autres.
Apprentissage / révision des bases grammaticales du français,
Nous explorerons ensemble des techniques pour enrichir votre vocabulaire
Nous déterminerons ensemble les méthodes de travail qui vous correspondent le mieux.
- Explicative, Descriptive, Informative entre autres.
Apprentissage / révision des bases grammaticales du français,
Nous explorerons ensemble des techniques pour enrichir votre vocabulaire
Nous déterminerons ensemble les méthodes de travail qui vous correspondent le mieux.
Lieu
Au domicile de l'élève: Autour de Toulouse, France








|
Use ctrl + wheel to zoom!
Info générales
Age : | Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 60 minutes 90 minutes |
Enseigné en : | français |
Poser une question
Envoyez un message à Clélia et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Clélia sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -04:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | Lundi à 1:00 | Mardi à 1:00 | Mercredi à 1:00 | Jeudi à 1:00 | Vendredi à 1:00 | Samedi à 1:00 | |
2 | Lundi à 2:00 | Mardi à 2:00 | Mercredi à 2:00 | Jeudi à 2:00 | Vendredi à 2:00 | Samedi à 2:00 | |
3 | Lundi à 3:00 | Mardi à 3:00 | Mercredi à 3:00 | Jeudi à 3:00 | Vendredi à 3:00 | Samedi à 3:00 | |
4 | Lundi à 4:00 | Mardi à 4:00 | Mercredi à 4:00 | Jeudi à 4:00 | Vendredi à 4:00 | Samedi à 4:00 | |
5 | Lundi à 5:00 | Mardi à 5:00 | Mercredi à 5:00 | Jeudi à 5:00 | Vendredi à 5:00 | Samedi à 5:00 | |
6 | Lundi à 6:00 | Mardi à 6:00 | Mercredi à 6:00 | Jeudi à 6:00 | Vendredi à 6:00 | Samedi à 6:00 | |
7 | Mercredi à 7:00 | ||||||
8 | Mercredi à 8:00 | ||||||
9 | Mercredi à 9:00 | ||||||
10 | Mercredi à 10:00 | ||||||
11 | Mercredi à 11:00 | ||||||
12 | Mercredi à 12:00 | ||||||
13 | Mercredi à 13:00 | ||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis août 2021
Disponibilité semaine type
(GMT -04:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | Lundi à 1:00 | Mardi à 1:00 | Mercredi à 1:00 | Jeudi à 1:00 | Vendredi à 1:00 | Samedi à 1:00 | |
2 | Lundi à 2:00 | Mardi à 2:00 | Mercredi à 2:00 | Jeudi à 2:00 | Vendredi à 2:00 | Samedi à 2:00 | |
3 | Lundi à 3:00 | Mardi à 3:00 | Mercredi à 3:00 | Jeudi à 3:00 | Vendredi à 3:00 | Samedi à 3:00 | |
4 | Lundi à 4:00 | Mardi à 4:00 | Mercredi à 4:00 | Jeudi à 4:00 | Vendredi à 4:00 | Samedi à 4:00 | |
5 | Lundi à 5:00 | Mardi à 5:00 | Mercredi à 5:00 | Jeudi à 5:00 | Vendredi à 5:00 | Samedi à 5:00 | |
6 | Lundi à 6:00 | Mardi à 6:00 | Mercredi à 6:00 | Jeudi à 6:00 | Vendredi à 6:00 | Samedi à 6:00 | |
7 | Mercredi à 7:00 | ||||||
8 | Mercredi à 8:00 | ||||||
9 | Mercredi à 9:00 | ||||||
10 | Mercredi à 10:00 | ||||||
11 | Mercredi à 11:00 | ||||||
12 | Mercredi à 12:00 | ||||||
13 | Mercredi à 13:00 | ||||||
14 | |||||||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Vous êtes ici
Cours Similaires
Apprentissage ou révision de la méthodologie de la dissertation
La dissertation est un exercice fréquent tout au long de notre système éducatif.
Cet exercice permet au professeur d’évaluer la capacité d’argumentation et d’analyse de l’étudiant.
Tout au long du secondaire, c’est l’exercice phare sur lequel j’ai été évalué, notamment lors de mes deux épreuves du bac.
C’est pourquoi aujourd’hui pour mon premier cours, je décide de revoir rapidement les bases de cet exercice avant d’entamer les cours de SES ou d’HGGSP (par exemple) qui permettront d’appliquer cette méthode.
INTRODUCTION
( la chose la plus importante selon moi puisque c’est la première idée que le lecteur aura de l’ensemble du devoir )
• Pour commencer il est important d’introduire notre devoir avec une accroche en lien avec notre devoir afin de donner envie au lecteur de nous lire.
On peut utiliser une citation, un fait d’actualité, des données ( comme une étude de sondage ) ou une pensée de doctrine d’un auteur par exemple.
• ensuite on rattache notre accroche à notre sujet ( une phrase rapide )
• on définit les termes important du sujet
(on part du principe que le lecteur ne sait rien)
• puis nous exposons l’intérêt du sujet
(pourquoi il est important de parler de ce sujet, quel intérêt apporte-t-il)
• pour finir, nous allons évoquer la problématique donnée dans le sujet ou alors que nous allons reformuler
• enfin, nous présenterons juste notre plan de manière synthétique ( de façon à prévenir le lecteur de l’articulation de notre devoir )
Voici pour l’introduction, je vais maintenant passer au développement du devoir, c’est-à-dire le cœur du devoir. Mais avant ça, avez vous des questions ??
DÉVELOPPEMENT :
On peut décider de faire un plan binaire ou trinitaire avec deux ou trois parties.
En fait, il faut exposer une grande idée, et par la suite dans les sous parties, les diviser de manière à les développer chacune.
Par exemple avec le plan binaire :
I. GRAND THÈME
À ( première idée)
B ( deuxième idée)
C ( troisième idée)
II. Même chose pour le grand deux
À
B
C
CONCLUSION :
Répondre à la problématique de manière synthétique, de manière à faire une conclusion de chacun de nos paragraphes en une ou deux phrases.
Parfois, même certains professeurs, nous demandent de faire des ouvertures, c’est-à-dire d’aller plus loin que le sujet en émettant un élément de réflexion, ou alors une autre problématique qu’il a plus loin que le sujet initial. Cependant l’ouverture n’est pas toujours demandée, au contraire, elle reste très souvent facultative.
Merci merci de m’avoir écouté depuis le début. Je reste à votre disposition pour d’éventuelles questions et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau cours où je vais appliquer la méthode avec un sujet assez simple de manière à ceux que tout soit clair.
Soutien scolaire en Mathématiques - Niveaux primaire et collège
Étudiant sérieux et pédagogue, proche des élèves avec bientôt 15 ans (20/20 au contrôle continu du brevet des collèges).
Toutes les compétences sont dépassées en maths et en français, je donne des cours particuliers pour tous les niveaux jusqu’à la 3ème incluse.
Activités, exercices, leçons, entraînement, tests : je fais au mieux pour rendre les cours attractifs, et j’essaie de développer la mémoire à long terme des élèves. Je suis sérieux mais également très patient, je m’adapte à chaque élève pour l’épanouissement de ces derniers.
Méthodologie de travail et de mémorisation ; accompagnement à l'apprentissage
Durant toute sa scolarité, l'élève va devoir construire une méthodologie de travail qui lui permettra d'apprendre plus facilement et de progresser tout au long de son parcours. Mes cours de soutien en méthodologie et d'accompagnement à l'apprentissage ont pour but de donner confiance à l'élève dans sa capacité d'apprentissage et de découvrir et approfondir une méthodologie de travail adaptée à son fonctionnement cognitif et intellectuel.
Méthodologie travail scolaire en histoire, apprendre à travailler en autonomie
Je propose de vous guider dans l'identification de vos outils de travail. Cela vous permettra de réussir quelle que soit votre année d'étude. Par la suite, vous serez vous-même en capacité de les adapter. Pour cela, nous partirons de vos habitudes de travail et des cours dispensés par vos enseignants. Il ne s'agit donc pas de faire vos devoirs à votre place ni de vous faire apprendre une matière spécifique. Vous donner, au contraire, la confiance et l'autonomie nécessaire pour réussir n'importe quel travail.
Cours d'anglais et méthologie (analyse de texte, séquence et d'image, dissertation)
Bonjour!
Je propose des cours d'anglais pour tous les niveaux. Quelque soit votre objectif, ma méthodologie s'adapte en fonction de vos besoins et de votre niveau.
Je propose aussi des cours de méthologie pour la dissertation ansi que l'analyse de texte, de séquence (cinéma, série...) et d'image (tableau, photo...).
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Cours particuliers en méthodologie par une étudiante de Sciences po Toulouse
Étudiante de 20 ans à Sciences Po Toulouse, je suis titulaire d’un baccalauréat franco espagnol dit Bachibac, série Économique et Sociale (ES) mention très bien. Je propose donc mes services pour donner des cours particuliers à des élèves de collège et lycée en espagnol, économie, histoire, méthodologie, ...
Par ailleurs, j'ai donné pendant plusieurs mois des cours d'histoire à une jeune fille de première S.
Je prépare mes cours à l’avance et m’adapte au niveau de chaque élève. Je suis disponible tous les jours et peux également préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat.
Préparation concours sciences pô
Diplômé de Sciences Pô, j'offre une préparation à tout élève désireux de passer les concours d'entrée aux IEP de Paris et de province (concours commun + Bordeaux et Grenoble).
Si de solides connaissances sont exigées, la méthodologie n'est pas à négliger. J'offre tout un éventail d'outils pour une préparation optimale: cours intensifs, concours blanc ... tout est possible, il suffit d'en discuter.
Mon but n'est toutefois pas de surcharger l'emploi du temps de l'élève qui suit également sa scolarité. Je m'adapte en fonction de l'élève.
Cours de méthodologie en Droit (méthodologie générale & spécialisée sur les différents exercices juridiques)
La méthodologie est un fondamental des études du droit. Je proposes des cours de méthodologie, particulièrement focalisés sur les différents exercices juridiques qui composent la formation en droit : commentaires de textes, d'arrêts, dissertation, fiches d'arrêts, cas pratiques, préparation aux oraux...
cour de méthodologie du travail (collège et lycée)
Lors de ces cours je reprendrai les différentes techniques de méthodologie. Comme par exemple l'écriture de fiches de travail, les technique rédaction en français, en SVT ou en histoire.
La méthodologie est un point essentiel pour la réussite scolaire. Cela serait avec plaisir que je partagerai mes connaissance à ce sujet
je m'adapterai bien évidement aux besoins de l'enfant et à sa demande.
Répétiteur avec 10 ans d'expérience. Méthodes non scolaires. Linguistique comparée. Centré sur la pratique. Cours individuel ou en groupe.
Je vous offre une nouvelle expérience d’apprentissage. Placer la pratique au centre et injecter la théorie seulement là où l’intuition atteint ses limites.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif.
Vous pouvez faire un cours complet avec des séances régulières ou des cours ponctuels afin de surmonter une difficulté particulière comme par exemple la prononciation ou un problème de grammaire.
Apprendre une langue étrangère ce n’est pas un processus linéaire consistant à mémoriser une liste de mots et parler une langue étrangère ce n’est pas un exercice de traduction à l’oral.
Il y a deux types d’approches pour acquérir une connaissance :
Quand on vous demande de citer l’année qui vient après 1999, vous pouvez tout de suite répondre 2000 sans avoir eu besoin de réfléchir longtemps et surtout sans avoir appris par cœur chaque nombre individuellement en commençant par 1, 2, 3... Vous savez que les nombres sont produits selon un schéma. Avec seulement dix chiffres, vous pouvez produire un nombre infini de nombres et vous savez toujours quel nombre vient ensuite.
Concernant l’alphabet, les mots et les phrases il en va plus ou moins de même mais il n’en reste pas moins que dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est l’approche du par cœur qui est adoptée. Dans les cours que je vous offre, c'est l’apprentissage par schéma car elle est plus économique et plus rapide.
Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D'autant plus il est important d'apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible.
Mon offre s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes désireux d'acquérir la langue allemande ou de parfaire leurs compétences sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires.
Je propose des cours d'allemand individuels ou de groupe. Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique comparée. Mon programme flexible peut s'adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence du programme.
Ce qui m'importe en particulier :
motiver mon élève et lui donner un rythme d'apprentissage ;
encourager sa créativité ;
le lier d'amitié avec la langue ;
les lettres et leurs sons
renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ;
enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par coeur ;
expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible
Je me réjouis de faire votre connaissance.
✅FORMATION EN ECRITURE & EXPRESSION ECRITE : FINALISATION DE SON PROJET D'ECRITURE & DÉVELOPPEMENT DE CAPACITÉS RÉDACTIONNELLES/ LITTÉRAIRES
Explorer & partager le plaisir des mots, construire les histoires qui vous habitent, développer votre expression, approfondir votre créativité, explorer l’écriture contemporaine, proposer un roman, des nouvelles, un récit de vie, une (auto)biographie, une fiction, un essai, des paroles de chanson, des textes divers ou simplement un rapport, une thèse, un compte rendu à visée professionnelle ou scolaire .. tels sont entre autres les objectifs de ces ateliers pour approfondir ou s’initier à l’écriture et concrétiser ses aspirations en privilégiant le plaisir d’écrire basée sur des éléments de pédagogie personnalisée.
Surpassez vos peurs et débloquez l'inspiration créatrice pour enfin arriver au bout de votre projet.
Laissez-vous guider et réalisez enfin votre rêve d’écriture.
➤ Domptez vos peurs
➤ Découvrez le secret pour produire des écrits qualitatifs 100% plaisir et 0% page blanche
➤ Réveillez cette flamme d'écrivain qui sommeille en vous depuis longtemps
➤ Construisez une légitimité sans faille et dépassez la peur de l'échec, le manque de temps et la procrastination qui vous empêchent d’avancer.
En bref, finissez-en avec la peur d'écrire. N'est-il pas frustrant d’être rongé par le désir d'écrire son projet et de ne pas réussir à le faire? Brisez donc ce mur infranchissable qui vous en empêche.
Il s'agit de combiner des améliorations sur la forme à des perfectionnements sur le fond. Par exemple, des technique concrètes pour amorcer son texte & en finir avec la page blanche, des commentaires / propositions sur vos textes, des exercices d'écriture et de style à partir d'un énoncé, une série de recommandations précises / pragmatiques et leur mise en application.
C'est pourquoi, si votre manuscrit est en panne et vous ne savez pas comment l'amorcer ou le poursuivre, si vous avez toutes les idées mais ne savez pas quelle forme elles doivent prendre, si vous souhaitez gagner du temps dans le processus créatif : construisons ensemble l'architecture de votre récit.
Parmi les objectifs d'apprentissage :
• Découvrir l’écriture, renforcer sa confiance, laisser émerger sa propre voix/voie littéraire, mobiliser son imaginaire
• Etudier & construire un texte, des paroles de chanson ...
• Peaufiner sereinement le style et créer une cohérence entre la forme et le fond
• Rechercher & développer son champs lexical
• Acquérir des techniques & un savoir-faire afin de faire passer son message à la fois clairement et simplement
• Différencier l’écriture pour soi ou pour les autres
• Explorer sa créativité et développer son expression
• Construire une histoire en intégralité en créant des personnages, des décors, des scènes vivantes ...
• Acquérir et maîtriser les outils pratiques d’écriture, toujours dans un souci de simplicité / simplification et d'efficacité (tant sur le fond que sur la forme)
• Découvrir l’écriture contemporaine et diversifier sa pratique
• Acquérir des techniques narratives pour s’engager dans de longs récits
Ainsi, commencez, reprenez ou finalisez un écrit dont vous rêvez depuis longtemps si vous avez envie d’écrire mais que vous ne savez pas par quoi commencer; si vous avez une histoire mais que vous ignorez comment la raconter; si vous aimez écrire mais que vous avez perdu l’inspiration; si vous avez un manuscrit enfoui dans un tiroir et que vous avez peur d’échouer.
Pour cela, il s'agit d'abord de libérer sa plume et de lâcher prise : muscler son imaginaire, explorer son inspiration et cultiver son originalité. Ensuite, faire de ses failles un moteur pour écrire en explorant ses blessures pour mieux s'en servir et adopter une méthode de travail efficace. Enfin, s'approprier des techniques d'écriture et donner vie à des personnages tout en bâtissant des histoires captivantes, en maîtrisant le tempo et les techniques d'une intrigue qui tienne en haleine.
Le tout, en associant théorie et mises en pratique / mises en applications concrètes : travaux de rédaction à partir d’exercices puis dans le cadre de votre projet.
Durant les séances, vous êtes guidé(e) dans votre projet d’écriture. Le formateur vous accompagne dans votre communication écrite et vous propose des outils, tout en vous aidant à travailler et / ou optimiser votre style et votre imaginaire.
Relecture, révision, correction et mise en page d'articles, thèses, etc. : ces options sont également envisageables.
Par ailleurs, ces séances permettent d'améliorer sa communication écrite et d'étudier les différentes méthodes pour y parvenir (courriel, courrier, rapport, exposé...), tant au niveau du fond que de la forme.
LE FORMATEUR
De formation de Grande Ecole post-classes préparatoires & d’université de la Ivy league aux Etats-Unis, notre professeur formateur s’est spécialisé et travaille depuis plus de 17 ans dans le domaine, en Europe et en Amérique du Nord, dans des établissements internationaux publics et privés réputés, intervenant régulièrement dans des forums et conférences, et proposant également un accompagnement INDIVIDUEL personnalisé, avec pour maîtres mots la pédagogie et la méthodologie soignée.
➤ LIEU, HORAIRE, TARIFS
✓ Lieux :Genève-Lausanne-Fribourg-Zurich-Neuchâtel-Lugano-Montreux-Bâle-Neuchâtel-Berne-Lucerne-Bruxelles-Luxembourg-Paris-Lyon. Mais actuellement, ces séances continuent à être proposées par visioconférence dans le contexte actuel et conformément à la demande générale qui se veut quasi-unanime à ce sujet.
✓ En effet, hormis les avantages classiques de la visioconférence (gain de temps liés aux déplacements & à leurs imprévus, éco-responsabilité, flexibilité horaire accrue...), la qualité de la séance & de l'interaction restent identiques. De plus, l'intégralité de l'échange, des notes et recommandations est immédiatement retranscrit sur le tchat dédié.
✓ Pour nous soutenir entre nous & vous être agréable en cette période durable/particulière et dans un esprit de solidarité, les honoraires sont temporairement réduits et n'augmenteront pas après le début de nos séances.
✓ Langues:français/anglais.
✓ La progression suite à ces séances privées est perceptible dès 1 à 2 séances (*étude 2024).
✓ Comme d’autres personnes le font régulièrement, vous pouvez également faire plaisir à vos proches en offrant des bons cadeaux disponibles toute l'année.
CONTACT / PROGRAMME
✓ Programme à la carte : évalué et adapté à chaque besoin.
Encadrement de mémoire et de projet final (Université, Collège, École du soir)
Besoin d'aide pour la rédaction de votre mémoire, projet de fin d'études ou mémoire ? Ingénieur civil de 33 ans, j'accompagne depuis 10 ans des étudiants de toutes disciplines et de tous âges dans la réalisation de leurs projets de fin d'études, en néerlandais et en anglais. Que vous soyez au début, au milieu ou en fin de mémoire, ensemble, nous y parviendrons !
Dans mon travail quotidien, je travaille également sur des projets de toutes tailles et de toutes complexités. Un projet final est un projet de petite envergure qui reprend toutes les étapes que je réalise dans mon travail quotidien. Grâce à mes connaissances et à mon expérience du monde professionnel, complétées par des années d'expérience en accompagnement d'étudiants, je suis la personne idéale pour vous accompagner dans votre projet final.
--- Localisation : en ligne / au domicile de l'étudiant / bibliothèque (Anvers) ---
À bientôt!
----
Tim
Cours de maths et coaching : progresser en profondeur
Ingénieur de formation, j’accompagne depuis 10 ans des élèves de tous niveaux, en mathématiques et au-delà.
Mes cours ne se limitent pas à expliquer des formules : je m’efforce de transmettre une véritable méthode de travail, de la confiance en soi et une approche positive de l’apprentissage. Ensemble, nous travaillons à comprendre en profondeur les notions mathématiques, mais aussi à mieux s’organiser, gérer le stress et progresser de manière autonome.
👉 Ce que je propose :
- Explications claires et adaptées à ton niveau
- Exercices pratiques et structurés
- Aide à la mémorisation et à l’organisation
- Gestion du stress et préparation mentale avant les examens
- Suivi régulier et personnalisé
📌 Seconde session en vue ?
L’été est le moment idéal pour consolider tes bases et te préparer sereinement à la seconde session. Nous pouvons adapter ensemble le contenu des cours et du coaching pour cibler au mieux les matières à retravailler et maximiser tes chances de réussite.
Mon objectif ? Que tu réussisses en maths et que tu gagnes en sérénité, pour progresser à l’école et au-delà.
Cours particuliers en français et méthodologie de travail
Je m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique.
J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.
Cours de méthodologie et de droit pour des étudiants de niveau licence
Étudiante en M1 Droit Public à l'Université Paris-II, je donne des cours de droit et de méthodologie pour des étudiants niveau licence.
Les cours sont principalement destinés à des élèves de licence de droit mais sont ouverts à tous. Selon les besoins indiqués avant la séance, je peux m'adapter à toutes les demandes et créer des cours sur mesure en méthodologie, droit constitutionnel, droit administratif, droit de la famille, droit des contrats, droit de la responsabilité civile et autres matières de licence.
L'objectif est de vous aider à maîtriser des points de droit qui seraient restés obscurs et de venir mieux expliquer le cours. A cet effet je propose aussi de l'aide pour réaliser des TD. Je peux également préparer une correction détaillée d'un devoir qui m'aurait été envoyé à l'avance. Ayant effectué une partie de mes études de droit à l'étranger, je peux également apporter mon aide sur des devoirs à rendre en anglais et plus généralement dans des matières dispensées en anglais.
Les cours peuvent se faire seuls ou en groupe selon les besoins.