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Droit public et ses branches, finances publiques, gestion administrative et financière et contrôle administratif et financier

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Le droit public est une branche du droit qui régit l'État, ses institutions et ses relations avec ses ressortissants et avec d'autres pays et institutions étrangers.
Le droit public comprend le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit financier et le droit des libertés publiques.
Les finances publiques sont considérées comme l'un des domaines de connaissances les plus importants réglementés par le droit financier. Le domaine des finances publiques comprend la gestion des finances de l'État, les finances des collectivités territoriales et des communes et les finances des institutions publiques.

Informations supplémentaires

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Enseigner à distance à l'aide d'un ordinateur privé

Lieu

Cours par webcam

Info générales

Age :
Enfants (7-12 ans)
Adolescents (13-17 ans)
Adultes (18-64 ans)
Seniors (65+ ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
30 minutes
45 minutes
60 minutes
90 minutes
120 minutes
Enseigné en :français, arabe

Présentation

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Auteur du livre Le Système Fiscal Marocain 2023, Technology Island Press, Rabat, première édition 2023.
- Coordonnatrice de l'ouvrage collectif « Contributions scientifiques dans les domaines de la finance et du développement », Lina Press à Rabat, 2023.
- Superviseur de la gestion et de l'émission des numéros de l'International Journal of Finance (du premier numéro au douzième numéro) entre les années 2016 et 2023.
- Superviseur de la publication d'un ouvrage collectif en 2015 sur : Finance Islamique et Développement Economique et Social : Quelles Perspectives ?, en français et en anglais, aux Presses New Maarif, 2015.
- Superviseur de la parution de deux ouvrages collectifs sur les services financiers islamiques, « Charia, aspects juridiques et économiques », qui ont été présentés lors du premier symposium international sur la finance islamique organisée les 3 et 4 décembre 2012. L'un comprenait 16 articles. en arabe, et le second comprenait sept articles en français et trois en anglais sur New Maarif Press, 2013.
- Auteur et éditeur d'un ouvrage sur : Le droit public et les institutions politiques au Maroc après la Constitution de 2011, Éditions Bouregreg 2011.
- Auteur et éditeur d'un livre intitulé : Une introduction à l'étude du droit public, première édition en 2007, Dar Al-Qalam, Rabat.
- Un ouvrage pédagogique intitulé : Les relations économiques internationales du Maroc en 2006.
- Une thèse pour l'obtention d'un doctorat, intitulée : La stimulation des marchés des capitaux et la stratégie de stimulation de l'investissement au Maroc, 10 janvier 2003, Université Hassan II, Casablanca.
- Un ouvrage intitulé : Guide de la Bourse de Valeur de Casablanca, première édition en 2000, Fadala Muhammadiyah Press.
- Auteur de plusieurs publications pédagogiques destinées à l'enseignement dans les domaines des finances publiques, de la gestion administrative et financière, du système financier et de la finance participative.
- Auteur de plusieurs recherches et articles dans le cadre de publications collectives de livres, de revues ou de journaux nationaux dont les plus importants sont :
- L'Ingénierie des certificats de Sukuk et leur perspective « cas du Maroc », revue internationale des finances n°5, juillet 2019 ;
- Ingénierie des certificats Sukuk et leur perspective : « Étude de cas marocaine »
La 14e Conférence internationale sur la connaissance, l'économie et la gestion, 22 avril 2018, Faculté des sciences de commerce et de gestion de l'Université S. Zaim d'Istanbul, Turquie.
- Centraliser les systèmes de contrôle et de surveillance sur les composantes du système financier traditionnel et islamique, une recherche présentée dans le cadre des travaux du Troisième Forum International de Rabat sur la Finance Islamique sur le contrôle juridique et institutionnel du système financier islamique, organisée par le Laboratoire de Recherche sur Contrôle Juridique et Politique et Diplôme Universitaire de 3e Cycle en Pratiques Professionnelles et Juridiques de la Finance Islamique à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Rabat, du 29 au 31 octobre 2016.
- La nécessité d'adapter les textes juridiques régissant les services financiers au Maroc aux contrôles de la charia, présentée dans le cadre des actes du premier colloque international sur les services financiers islamiques les 3 et 4 décembre 2012, et publiée dans l'ouvrage « Services financiers islamiques : Charia, aspects juridiques et économiques », New Al Ma'rif Press 2013.
- Le nouveau système de comptabilité publique des collectivités locales au Maroc, recherche publiée dans un ouvrage collectif, Savoirs nouveaux, Rabat 2011.
- Protection pénale des opérateurs boursiers (délinquance financière), présentée dans le cadre d'un colloque : L'économie cachée et la délinquance financière et leur rôle d'entrave au développement : aspects de prévention et de contrôle ? Les 1er et 2 décembre 2011 à l'Institut Supérieur de la Magistrature de Rabat, organisé par la Cour d'Appel de Rabat en partenariat avec l'Ordre des Avocats, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi de Rabat et l'Instance Nationale pour l'Intégrité et la Prévention des Corruption. Publié sous forme de livre collectif en 2012.
- La gouvernance à la Bourse de Casablanca entre réformes et réalité : publié dans la Revue marocaine du droit des affaires et des contrats, n°16 de 2009, Al-Najah Nouvelle Presse, Casablanca.

Education

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Université Mohammed V de Rabat
- Professeur d'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, Université Mohammed V, depuis le 22 avril 2004.
- Membre du Comité Scientifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, de janvier 2021 à décembre 2023 ;
Membre du Conseil de Fondation à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Souissi, de janvier 2018 à décembre 2020.
- Responsable de l'équipe de l'unité de recherche et d'encadrement doctoral sur la bonne performance administrative et financière à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, depuis 2018.
- Coordonnateur du Master en Gestion des Finances Publiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2019.
- Un expert accrédité auprès de l'Agence nationale pour l'évaluation et l'assurance qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Membre de l'équipe pédagogique du Master de Sciences Administratives et Financières à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2016.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme Universitaire de 3e Cycle en Pratiques Juridiques, Gouvernance et Audit en Finance Islamique, à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Rabat, entre septembre 2013 et 2020.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme universitaire de troisième cycle en gestion des instruments financiers islamiques, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Souissi, Rabat, de septembre 2015 à juin 2018.
- Président du Forum Financier International, Maroc, sessions (2012, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022).
- Président des comités scientifiques des forums et séminaires suivants :
-Le Forum International de la Finance Islamique Organisée, organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi 2012 ;
-Le colloque international organisé par l'Association marocaine d'économie islamique les 21 et 22 janvier 2016 sur : « Banques à participation et instruments financiers islamiques : spécificité marocaine » ;
- Le colloque international organisé par l'équipe de recherche sur la bonne performance administrative et financière et l'Association marocaine d'économie islamique le 28 décembre 2019 sur les fondements de l'assurance Takaful et son rôle dans le système financier islamique au siège de l'Université Mohammed V à Irfan ;
- Membre fondateur et trésorier de l'Association des revues marocaines ;
- Membre du Bureau Exécutif National et Président du Comité Scientifique de l'Association Marocaine d'Economie Islamique depuis février 2014.
- Membre de l'Association Internationale du Marketing Islamique depuis 2016 ;
- Un ancien vice-doyen chargé des fonctions de gouverneur de bibliothèque à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Souissi, Rabat, entre avril 2011 et fin septembre 2014.

Expérience / Qualifications

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Docteur en droit public, professeur de l'enseignement supérieur depuis plus de 20 ans
- Professeur d'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, Université Mohammed V, depuis le 22 avril 2004.
- Membre du Comité Scientifique de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, de janvier 2021 à décembre 2023 ;
Membre du Conseil de Fondation à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Souissi, de janvier 2018 à décembre 2020.
- Responsable de l'équipe de l'unité de recherche et d'encadrement doctoral sur la bonne performance administrative et financière à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, depuis 2018.
- Coordonnateur du Master en Gestion des Finances Publiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2019.
- Un expert accrédité auprès de l'Agence nationale pour l'évaluation et l'assurance qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
- Membre de l'équipe pédagogique du Master de Sciences Administratives et Financières à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat, depuis juin 2016.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme Universitaire de 3e Cycle en Pratiques Juridiques, Gouvernance et Audit en Finance Islamique, à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Rabat, entre septembre 2013 et 2020.
- Fondateur et coordinateur du Diplôme universitaire de troisième cycle en gestion des instruments financiers islamiques, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Souissi, Rabat, de septembre 2015 à juin 2018.
- Président du Forum Financier International, Maroc, sessions (2012, 2014, 2016, 2018, 2020, 2022).
- Président des comités scientifiques des forums et séminaires suivants :
-Le Forum International de la Finance Islamique Organisée, organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi 2012 ;
-Le colloque international organisé par l'Association marocaine d'économie islamique les 21 et 22 janvier 2016 sur : « Banques à participation et instruments financiers islamiques : spécificité marocaine » ;
- Le colloque international organisé par l'équipe de recherche sur la bonne performance administrative et financière et l'Association marocaine d'économie islamique le 28 décembre 2019 sur les fondements de l'assurance Takaful et son rôle dans le système financier islamique au siège de l'Université Mohammed V à Irfan ;
- Membre fondateur et trésorier de l'Association des revues marocaines ;
- Membre du Bureau Exécutif National et Président du Comité Scientifique de l'Association Marocaine d'Economie Islamique depuis février 2014.
- Membre de l'Association Internationale du Marketing Islamique depuis 2016 ;
- Un ancien vice-doyen chargé des fonctions de gouverneur de bibliothèque à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Souissi, Rabat, entre avril 2011 et fin septembre 2014.

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FORMATION POUR INCARNER UNE COMMUNICATION MANAGERIALE EFFICACE DANS LE CADRE PROFESSIONNEL
FORMATION POUR INCARNER UNE COMMUNICATION MANAGERIALE EFFICACE DANS LE CADRE PROFESSIONNEL ➤ Être un bon manager, c’est aussi être un bon communicant. Après tout, une stratégie ne peut être mise en pratique que si vous vous montrez capable d’échanger avec vos collaborateurs, d’être pour eux une source d’inspiration et de vous montrer à l’écoute de leurs préoccupations. Malheureusement, tous les managers n’excellent pas naturellement dans cette fonction et leurs difficultés à s’affirmer comme de vrais leaders est souvent imputable à leurs difficultés à communiquer. ➤ L'objectif serait alors de parcourir ensemble les axes de perfectionnement en terme de savoir-faire en communication. Et manager avec efficacité requiert justement un savoir-faire spécifique et pointu. ➤ En fait, la communication managériale correspond aux interactions entre le management de l'entreprise et l'organisation et plus spécifiquement, entre le manager et son équipe. Ce cadre est en charge de transmettre les informations et directives provenant des niveaux hiérarchiques supérieurs, appuyer la communication interne , distiller les messages liés à son propre management pour obtenir l’engagement de son équipe, le tout en transmettant un message avec efficacité. ➤ Cet exercice peut donc se révéler délicat : c'est pourquoi il est important de choisir le bon médiateur pour être bien accompagné, non seulement pour être compris de son entourage professionnel, mais également pour mener à bien sa mission. ➤ Quoi communiquer ? Quand ? A qui ? Ces questions trouveront une réponse dans la cohérence des actions engagées. Une bonne communication managériale aura ainsi pour but d'échanger / dialoguer efficacement avec ses collaborateurs, maintenir un lien étroit entre les différentes strates de l'entreprise, ramener la relation humaine au cœur de l'entreprise, instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d'équipe , motiver en inspirant. ➤ En bref, chaque séance combine techniques & exercices de mise en pratique adaptées à vos situations du quotidien (filmées avec votre accord afin d’être revisionnées, commentées, décodées ensemble en direct), si bien que vous pourrez les mettre en application immédiatement, et ce dès la 1ère séance. Statistiquement, la progression suite à ces séances privées, est rapidement perceptible, dès 2 ou 3 séances*. (*étude 2020). ➤ LE FORMATEUR : De formation de Grande Ecole post-classes préparatoires & d’université de la Ivy league aux Etats-Unis, notre professeur s’est spécialisé et travaille depuis plus de 15 ans, en Europe et en Amérique du Nord, dans le domaine de la communication, dans des établissements internationaux publics et privés réputés, intervenant dans des forums et conférences, et orienté sur deux axes : la formation et le coaching, avec pour maîtres mots la pédagogie et la méthodologie soignée. ➤ LIEUX, TARIFS, LANGUES ➤ Lieux :Genève - Lausanne - Fribourg - Zurich - Neuchâtel - Lugano - Montreux -Bâle - Neuchâtel - Berne - Lucerne - Bruxelles - Luxembourg - Paris - Lyon - Montreal. Mais actuellement & jusqu'à nouvel ordre, uniquement par visio-conférence conformément aux recommandations nationales sur la Covid. Ces séances faisant par ailleurs l'unanimité, cette option continue d'être proposée. ➤ Hormis les avantages classiques de la visioconférence (gain de temps liés aux déplacements & à leurs imprévus, éco-responsabilité, flexibilité horaire accrue ...), la qualité de la séance & de l'interaction restent identiques. De plus, les notes prises pendant les séances sont immédiatement retranscrites (sur le tchat de la session) et vous sont automatiquement envoyées afin que vous puissiez les parcourir pendant/après la séance si vous le souhaitez. ➤ Honoraires horaires : Pour nous soutenir entre nous & vous être agréable en cette période durable/particulière de covid19 et dans un esprit de solidarité, les honoraires ont été temporairement réduits. Mais ce tarif fixé n'augmentera pas après le début des séances. ➤ Les séances pourront être dispensées en Français et en Anglais. ➤ Comme d’autres personnes le font régulièrement, vous pouvez également faire plaisir à vos proches en offrant des bons cadeaux disponibles toute l'année.

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FELICITATION ! VOUS ÊTES LE / LA NOUVELLE CHEF(FE) - Formation intensive en leadership et gestion d'équipe
Assumer un nouveau rôle de chef d'équipe peut s'avérer à la fois exaltant et intimidant. C'est pourquoi je vous offre mon expertise pour vous guider, pas à pas , dans cette aventure professionnelle. Fort d'une solide expérience certifiée dans le coaching de managers, le leadership et la gestion d'équipe, ainsi que d'une connaissance approfondie des défis spécifiques aux nouveaux responsables, je m'engage à vous préparer efficacement pour assumer votre rôle de chef d'équipe en seulement quelques jours. Ma formation est disponible en français comme en anglais et se distingue par deux aspects clés : UN PROGRAMME INTENSIF ET SUR MESURE : Au cours de sessions interactives, réparties selon vos besoins, nous explorerons ensemble les différentes facettes du leadership d'équipe. Je vous accompagnerai dans la compréhension des dynamiques de groupe et l'établissement d'une communication efficace envers votre équipe et votre hiérarchie. Vous bénéficierez de conseils personnalisés et d'outils pratiques, tout ce qu'il faut savoir en Management) pour instaurer votre leadership, gérer la motivation d'une équipe, les éventuels conflits, jalousies. UNE STRATEGIE COMPLETE: Vous recevrez des conseils pratiques (que faire la première semaine, puis la deuxième, etc.) et un plan d'actions concrets propre à votre contexte. Une stratégie éprouvées pour vous aider à établir une culture d'équipe positive et vous doter de la confiance et des compétences nécessaires pour réussir dans votre rôle. Mon but est de vous préparer de manière complète et efficace, en vous fournissant les clés pour devenir un leader inspirant et respecté au sein de votre équipe.

Amine
QHSE - SMQ "System Management Qualité" & Explication de la démarche "Marche en avant"
Responsable QHSE : * Surveillance de la réglementation et des normes. * Mise en place d'actions de prévention des risques professionnels. * Réalisation d'audits hygiène et sécurité et d'environnement. * Contrôle des locaux, équipements, conditions de travail. * Mise à jour d'outils et d'indicateurs de suivi. * Proposition de programme de prévention et d’amélioration. * Dispense de formation et coaching. Réalisation du plan (LA MARCHE EN AVANT) : "La marche en avant" se réfère à une approche proactive qui vise à anticiper les risques potentiels, à mettre en place des mesures préventives et à promouvoir des pratiques sûres et durables. Cette approche implique généralement une évaluation continue des risques, la mise en œuvre de politiques et de procédures adéquates, la formation du personnel, ainsi que la surveillance et l'amélioration continues des performances en matière de HSE. En adoptant une approche de "marche en avant" en matière de HSE, les organisations visent à éviter les accidents, à réduire les incidents liés à la santé et à l'environnement, à préserver les ressources naturelles et à promouvoir un environnement de travail sain et sécurisé pour tous les employés. Cette approche proactive est souvent considérée comme plus efficace que des réponses réactives aux incidents une fois qu'ils se sont produits.

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Communiquer avec assertivité : capacité à s'exprimer et à défendre ses droits en respectant sur ceux des autres
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Bonjour, je m'appelle Maya et je suis là pour vous aider. Je suis titulaire d'un MBA en administration des affaires, d'un CMA de l'IMA New Jersey, d'un diplôme en normes internationales d'information financière de l'ACCA UK, et bientôt titulaire d'un CPA. J'ai 20 ans d'expérience en comptabilité. J'ai aidé de nombreux étudiants au fil des années à comprendre et à transmettre avec succès leur matériel grâce à une approche simplifiée des chapitres et des exemples tirés d'événements en direct. Partagez vos documents et je ferai de mon mieux pour vous soutenir dans votre cheminement vers le succès.

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La méthodologie d'enseignement sera basée sur le contenu de votre cours et vos objectifs. Mon objectif est principalement de vous aider avec les concepts et l'application de ces connaissances lors de la soumission de travaux et de réponses aux questions. Je suis passionné par l'enseignement. J'aime partager mes connaissances et mon expérience avec mes élèves. Je suis un apprenant tout au long de la vie et profondément passionné par les livres et l'apprentissage de nouvelles choses. J'enseigne aux étudiants aux niveaux secondaire, premier et deuxième cycle.

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Droit des affaires - droit fiscal et des sociétés-introduction général du droit
Les cours s'adressent à des étudiants en études supérieures que ce soit dans un cursus DCG, faculté de droit et profils écoles de commerce. Pour la matière fiscal il s'agit d'appréhender la fiscalité de l'entreprise et des particulier. Le droit des sociétés est l'étude des différentes structures sociétaires et leur fonctionnement. Le droit des contrats général.

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Sabrina
Cours d’Économie - Droit - Gestion - Management - Marketing et matières professionnelles
Avoir des compétences en économie, droit, gestion ou en management sont aujourd’hui demandées aussi bien dans le cursus scolaire que dans le monde professionnel. Diplômée d’une grande école de commerce et étant professeure en Lycée et en École supérieure je partage ce savoir durant des cours de différents formats. L’intérêt est d’apprendre des notions qu’on entend quotidiennement sans réellement les comprendre. Des cours simples et complets. Un point est fait à chaque fin de cours et un suivi avec accompagnement sera mit en place. Je m’adapte à chaque personne qui veut apprendre et qui a un objectif ou projet : examen, concours, entretien...Let’s Learn !