àpd41.00EUR/ h
Qu'est-ce que la sociologie ? Cours initiatique portant sur les concepts-clés
Le cours intitulé « Qu'est-ce que la sociologie ?" est tiré d'un manuel ayant le même titre. Le manuel est une exploration complète de la sociologie, qui s'adresse à la fois aux étudiants et aux éducateurs. Il explore divers aspects de la sociologie et fournit une riche compréhension des structures sociales, des institutions et de leur impact sur le comportement humain et l'organisation de la société. Le cours suit les mêmes lignes de mon manuel (qu'on peut d'ailleurs trouver sur Amazon en francais et en anglais).
Le cours est organisé en 14 modules, comme suit :
1.Introduction à la sociologie
2.Les origines et le développement de la sociologie
3.L'histoire de la sociologie
4.Perspectives théoriques en sociologie
5.Méthodes de recherche en sociologie
6.Socialisation et identité
7.Structures sociales et institutions
8.Stratification sociale et inégalités
9.Culture et société
10.Sociologie de la religion
11.Déviance et criminalité
12.Changement social et mouvements sociaux
13.L'avenir de la sociologie
14.Conclusion : Un voyage de réflexion à travers la sociologie.
A chaque fois, l'enseignant commence par présenter le sujet. Les élèves doivent prendre des notes. Ensuite, nous commençons les questions et les réponses pour nous assurer que les élèves ont bien compris ce qui a été dit. Ensuite, nous résumons, et la session se termine.
NB: Il y aura aussi une distribution des références pour approfondir le sujet.
Dans l'ensemble, le cours constitue une base théorique pour comprendre les concepts sociologiques clés et leur application à l'analyse et à la résolution des complexités sociétales. Il sera complété par des exercices pratiques d'analyse de contenu, intelligence de texte, etc.
Le cours est organisé en 14 modules, comme suit :
1.Introduction à la sociologie
2.Les origines et le développement de la sociologie
3.L'histoire de la sociologie
4.Perspectives théoriques en sociologie
5.Méthodes de recherche en sociologie
6.Socialisation et identité
7.Structures sociales et institutions
8.Stratification sociale et inégalités
9.Culture et société
10.Sociologie de la religion
11.Déviance et criminalité
12.Changement social et mouvements sociaux
13.L'avenir de la sociologie
14.Conclusion : Un voyage de réflexion à travers la sociologie.
A chaque fois, l'enseignant commence par présenter le sujet. Les élèves doivent prendre des notes. Ensuite, nous commençons les questions et les réponses pour nous assurer que les élèves ont bien compris ce qui a été dit. Ensuite, nous résumons, et la session se termine.
NB: Il y aura aussi une distribution des références pour approfondir le sujet.
Dans l'ensemble, le cours constitue une base théorique pour comprendre les concepts sociologiques clés et leur application à l'analyse et à la résolution des complexités sociétales. Il sera complété par des exercices pratiques d'analyse de contenu, intelligence de texte, etc.
Informations supplémentaires
Chaque étudiant (e), au moment de l'enregistrement, doit informer le professeur de son niveau, s'il (elle) a déjà étudié la sociologie et de ses objectifs (ce qu'il/elle attend du cours).Lieu
Cours par webcam
Info générales
Age : | Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français, anglais, arabe |
Présentation
Bienvenue!Je suis Dr. Hichem : Maître de conférences en sociologie et en études arabes.
Je donne des cours en trois langues: français, arabe et anglais.
Ma méthode est simple: s'adapter aux besoins de chaque étudiant. le but: le faire progresser.
Voici certaines de mes publications scientifiques (articles non inclus):
Auteur ou co-auteur des ouvrages suivants :
1. Researching Society: An Introduction To Sociological Method. Global East-West 2024.
2. What Is Society? A Course Textbook. Global East-West 2024.
3. What Is Sociology About? Key Concepts for Students and Teachers. Global East-West 2024.
4. The Power Of Small States: Diplomacy In The Global Arena. Global East-West 2024.
5. France's Arab Policy: From De Gaulle to Macron. Global East-West (London: 2024).
6. Breaking the Veil: Unmasking Stigma Against Islam in the West. Global East-West. (London: 2024).
7. The Evolution of Qatari Foreign Policy. Global East-West (London: 2024).
8. The French Sociological Tradition: Essential Thinkers and Theories. Global East-West (London: 2024).
9. About Albert Camus: The Man Behind the Myth. Global East-West (London: 2024).
10. De la Revolution au Renouveau. Global East-West(London: 2024).
11. Angry Africa: A Study on Post-Colonialism and How "France-Afrique" Policy Led to Anti-French Coups. Global East-West (London: 2024).
12. The Invisible Hand: Uncovering the Deep State's Control Over Government. Global East-West (London: 2024).
13. The Right To Resist: Zionism and Fascism. Global East-West (London: 2023).
14. Children of Gaza: Requiem For a Civilisation In Decline. Global East-West (London: 2023).
15. I Have The Time. "Questions" series. Publisher: Global East-West (London 2023).
16. Treatise On Self-Improvement: Unlock Your Potential. "Questions" series. Publisher: Global East-West (London 2023).
17. What is Happiness? An Essay on the Infinite Ways to Find Lasting Joy. "Questions" series. Publisher: Global East-West (London 2023).
18. Leadership's Involvement In Institutional Excellence: Empowerment, Anticipation, Creativity. Noon Publishing (Paris 2020). Ebook. Arabic.
19. The Apparent Chinese Paradox. Chapter in the collective book "The Syrian Crisis." Springer (2020).
20. Geopolitical Shifts in the Triangle: The United States, the Gulf Cooperation Council countries, and China. Chapter in the collective book: “Handbook On China and Globalization . ” Edward Elgar House ( London: 2019), in collaboration with the Center for China and Globalization, Beijing.
21. Negotiation and Bargaining. Noon Publishing (Paris: 2018). Ebook. Arabic.
22. Inventing The Middle East. Noon Publishing (Paris: 2018 ). Ebook. Arabic.
23. U.S. Policy and the Arab-Muslim World: The Understanding Abyss. Noon Publishing (Paris: 2018 ). Ebook. Arabic.
24. On China And the Arabs. With Dr Gafar Karar Ahmed. Noon Publishing (Paris: 2018 ).
25. Chatting With My Chinese Friend, KRPC Publications (Paris: 2016).
26. Conservative Revolution and Other Essays, KRPC/Middle East Studies, Paris (Paris: 2015).
27. Diplomacy and Conflict: Policy Analyses. Middle-East-Studies/KRPC, (Paris: 2015 ).
28. Policy Analyses: 2002-2003 (Arabic) Volume 1. KRPC (Paris: 2015).
29. The Political Algebra of Global Value Change: General Models and Implications for the Muslim World. With Arno Tausch, and Almas Heshmati. Nova Science (New York: 2014).
30. Middle East Studies in the USA after 9/11: Shaping American Perceptions. Nama Centre for Research and Studies (Kingdom of Saudi Arabia: 2013). Arabic.
31. U.S.- Saudi Love-Hate Story. A Middle East Studies Book. Charleston, S.C. USA. (2013).
32. Power Revolving Doors: The Shaping of American Perception of Middle East Studies. A Middle East Studies Book. (Charleston, S.C. USA. 2013.)
33. L’administration Bush au Moyen-Orient. (French). Middle East Books ( Paris: 2013).
34. Arab Spring, The New Middle East in the Making. CS/A Middle East Studies Book. (Charleston, S.C. USA. 2012).
35. The Bush II Years in the Middle East (2000-2008) A case study in the sociology of international relations. Middle East Books (Paris - South Carolina: 2012).
36. Diplomacy versus Transparency and Risk Society. Chapter in a collective book: The WikiLeaks Phenomenon: Media and Politics Controversy Between the Virtual and the Real. Arab Center for Research and Policy Studies. (Doha-Beirut: 2012) . Arabic.
37. Post-Kemalist Politics in Turkey. Chapter in a collective book: The Arabs and Turkey: Present Challenges and Future Bets. The Arab Center for Research and Policy Studies (Doha-Beirut: 2012). Arabic.
38. Muslims: Nightmare or Strength for Europe? With Arnaud Tausch. L’Harmattan (Paris: 2011). French.
39. Where is Saudi Arabia Headed? (French), L’Harmattan (Paris: 2006).
40. Post - Saddam in Iraq, (French), L’Harmattan (Paris: 2005 ).
41. The Eagle and the Borders: Prolegomenon to a Critique of the Arab Political Reality. Al-Nawras publishing (Tunisia: 1989). Arabic.
42. International Balance From Cold War to Détente. Addar Al-Arabiyya (Tunisia: 1985). Arabic.
Education
Doctorat en sociologie, Université de la Sorbonne (Paris 3). Très honorable. 2009.Master en études du Moyen-Orient et de la Méditerranée, Université de la Sorbonne (Paris 3), mention très honorable. 2005.
Maîtrise en langue, littérature et civilisation anglaises, Université de la Sorbonne (Paris 3). Très honorable. 2005.
Maîtrise en langue, littérature et civilisation arabes, Université de la Sorbonne (Paris 3). Très honorable. 2004.
Expérience / Qualifications
Qualifications (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)Maître de conférence en section 19: sociologie (2010);
et en section 15: études arabes (2011).
Expérience professionnelle (en bref):
A partir de 2023: Directeur de recherche à Reports & Analyses (The Voice of the Mediterranean).
2019- 2023: Chercheur et consultant pour « Underscore Media ».
Janvier 2020 - octobre 2022 : directeur exécutif du Gulf Future Center (Londres).
Depuis 2019 : Non-resident Senior Fellow et conseiller académique pour :
o Centre pour la coopération économique internationale (Pékin),
o Centre pour la Chine et la mondialisation, (Pékin),
o Centre sino-européen, (Hangzhou).
o Centre de coopération sino-arabe de l'Université de Shanghai pour les études internationales.
2013 - 2019 : Consultant à l'Institut diplomatique, Doha. Ministère des affaires étrangères du Qatar.
2011-2013 : Chercheur associé, Centre arabe de recherche et d'études politiques (Doha), Qatar.
2009 - 2011 : Chercheur au Centre d'études orientales contemporaines de la Sorbonne (Paris 3).
o Rédacteur en chef d'une revue académique trilingue à comité de lecture, en collaboration avec le directeur du Centre et plusieurs enseignants-chercheurs en France et à l'étranger. (6 numéros trimestriels ont été publiés) : Middle East Studies. ISSN : 2109-9618.
Poser une question
Envoyez un message à Hichem et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Hichem sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -04:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | Lundi à 4:00 | Mardi à 4:00 | Mercredi à 4:00 | Jeudi à 4:00 | Vendredi à 4:00 | ||
5 | Lundi à 5:00 | Mardi à 5:00 | Mercredi à 5:00 | Jeudi à 5:00 | Vendredi à 5:00 | ||
6 | Lundi à 6:00 | Mardi à 6:00 | Mercredi à 6:00 | Jeudi à 6:00 | Vendredi à 6:00 | Samedi à 6:00 | |
7 | Samedi à 7:00 | ||||||
8 | Lundi à 8:00 | Mardi à 8:00 | Mercredi à 8:00 | Jeudi à 8:00 | Vendredi à 8:00 | Samedi à 8:00 | |
9 | Lundi à 9:00 | Mardi à 9:00 | Mercredi à 9:00 | Jeudi à 9:00 | Vendredi à 9:00 | ||
10 | |||||||
11 | Lundi à 11:00 | Mardi à 11:00 | Mercredi à 11:00 | Jeudi à 11:00 | Vendredi à 11:00 | ||
12 | Lundi à 12:00 | Mardi à 12:00 | Mercredi à 12:00 | Jeudi à 12:00 | Vendredi à 12:00 | ||
13 | Lundi à 13:00 | Mardi à 13:00 | Mercredi à 13:00 | Jeudi à 13:00 | Vendredi à 13:00 | ||
14 | Lundi à 14:00 | Mardi à 14:00 | Mercredi à 14:00 | Jeudi à 14:00 | Vendredi à 14:00 | ||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 41€Cours par webcam
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis novembre 2024
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Linkedin
Disponibilité semaine type
(GMT -04:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | |||||||
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | Lundi à 4:00 | Mardi à 4:00 | Mercredi à 4:00 | Jeudi à 4:00 | Vendredi à 4:00 | ||
5 | Lundi à 5:00 | Mardi à 5:00 | Mercredi à 5:00 | Jeudi à 5:00 | Vendredi à 5:00 | ||
6 | Lundi à 6:00 | Mardi à 6:00 | Mercredi à 6:00 | Jeudi à 6:00 | Vendredi à 6:00 | Samedi à 6:00 | |
7 | Samedi à 7:00 | ||||||
8 | Lundi à 8:00 | Mardi à 8:00 | Mercredi à 8:00 | Jeudi à 8:00 | Vendredi à 8:00 | Samedi à 8:00 | |
9 | Lundi à 9:00 | Mardi à 9:00 | Mercredi à 9:00 | Jeudi à 9:00 | Vendredi à 9:00 | ||
10 | |||||||
11 | Lundi à 11:00 | Mardi à 11:00 | Mercredi à 11:00 | Jeudi à 11:00 | Vendredi à 11:00 | ||
12 | Lundi à 12:00 | Mardi à 12:00 | Mercredi à 12:00 | Jeudi à 12:00 | Vendredi à 12:00 | ||
13 | Lundi à 13:00 | Mardi à 13:00 | Mercredi à 13:00 | Jeudi à 13:00 | Vendredi à 13:00 | ||
14 | Lundi à 14:00 | Mardi à 14:00 | Mercredi à 14:00 | Jeudi à 14:00 | Vendredi à 14:00 | ||
15 | |||||||
16 | |||||||
17 | |||||||
18 | |||||||
19 | |||||||
20 | |||||||
21 | |||||||
22 | |||||||
23 |
àpd 41€Cours par webcam
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Partager cette page
Vous êtes ici
Cours Similaires
Connaissances générales pour une formation continue
Spécialisez-vous dans la simplification des concepts; expérimenté en éducation internationale MYP, IB, Jury Central, BA, MBA.
Anglais langue seconde, littérature, sciences sociales et politiques, droit, histoire, arts et sciences théoriques.
Enseignant certifié Cambridge, professeur de droit des affaires et d'éthique.
droit public & privé, droit international, droit civil : je vous enseignerai le droit dans tous ses domaines avec une démarche pratique.
Embarquez pour une exploration captivante du monde juridique dans mon cours de droit complet. En tant que freelance expérimenté sur Apprentus, je propose une expérience d'apprentissage unique qui couvre les subtilités du droit, du droit international et du droit civil. Plongez dans les principes fondamentaux, disséquez les cadres juridiques internationaux et maîtrisez les nuances du droit civil. Ce cours est conçu pour les personnes désireuses de comprendre l'essentiel du droit, en fournissant des informations précieuses et des connaissances pratiques. Rejoignez-moi pour un voyage éclairant dans le monde dynamique et fascinant de la jurisprudence.
Je poursuis un doctorat. Je suis professeur bénévole dans plusieurs associations, et je supervise des étudiants en travaux dirigés à la faculté. Je suis toujours financée par l'IRD pour des séminaires hebdomadaires tout au long de l'année sur le droit et la protection de l'environnement marin.
Je suis un jeune consultant. Adepte de la traduction de questions juridiques complexes en solutions pratiques, j'ai réussi à naviguer dans des paysages juridiques complexes afin d'obtenir des résultats favorables pour les clients et les parties prenantes. J'ai effectué des stages dans plus de trois cabinets d'avocats au Maroc.
Points forts du cours :
Fondements du droit :
Explorer les principes fondamentaux qui sous-tendent les systèmes juridiques.
Comprendre les bases du raisonnement et de l'analyse juridiques.
Perspectives du droit international :
Plonger dans les complexités du droit international.
Examiner le rôle des institutions et des traités internationaux.
Maîtrise du droit civil :
Naviguer dans les nuances du droit civil en mettant l'accent sur les litiges privés.
Apprenez à connaître les contrats, les délits et les droits de propriété en droit civil.
Apprentissage interactif :
Participez à des discussions et à des études de cas qui suscitent la réflexion.
Participez à des simulations pour appliquer les connaissances théoriques à des scénarios du monde réel.
Approche personnalisée :
Bénéficiez d'une attention et d'une orientation personnalisées adaptées à votre style d'apprentissage.
Bénéficiez d'un programme flexible qui s'adapte à vos besoins et à vos intérêts.
Cours d'espagnol, oratoria, communication orale et écrite
Un professeur de grammaire et de sciences sociales présente une combinaison unique de capacités qui ne lui permettent pas de transmettre à lui seul des connaissances fondamentales, mais il cultive également la pensée critique et la citoyenneté à ses étudiants.
### Capacités spécifiques de la zone :
#### Grammaire :
* **Dominio Lingüístico Avanzado :** Connaissance approfondie des règles grammaticales, syntaxes, morphologie, orthographe et ponctuation de l'idiome espagnol.
* **Clarité explicative :** Capacité à desglosar des concepts grammaticaux complexes en explications sencillas et comprensibles.
* **Análisis Textual:** Capacité à analyser et corriger des textes, identifier les erreurs et suggérer des améliorations à la cohésion, à la cohérence et au style.
* **Fomento de la Escritura:** Expérience de guider les étudiants dans la production de textes clairs, précis et efficaces dans divers genres.
* **Estimulation de la Lectura Critica :** Enseignement des stratégies pour comprendre la structure grammaticale comme clé pour l'interprétation profonde des textes.
#### Sciences sociales :
* **Conocimiento Histórico-Geográfico Integral :** Large base de connaissances en histoire universelle, nationale et régionale, ainsi qu'en géographie physique, humaine et économique.
* **Análisis Multidisciplinario:** Capacité à intégrer des concepts d'histoire, de géographie, d'économie, de sociologie et d'éducation ciudadana pour offrir une vision holistique.
* **Fomento del Pensamiento Critico:** Capacité à concevoir des activités qui favorisent l'analyse des sources primaires et secondaires, l'identification des personnes et la formulation d'opinions fondamentales.
* **Conciencia Ciudadana :** Enseñanza des principes des droits humains, des systèmes gouvernementaux et de la participation civique active.
* **Contextualisation des événements :** Capacité à relier les événements historiques et les phénomènes sociaux au présent, en démontrant sa pertinence et son application pratique.
### Capacités pédagogiques et générales :
* **Diseño Curricular :** Habilidad para planificar y desarrollar programas de estudio que abarquen los objectifs d'aprendizaje de ambas disciplinas.
* **Méthodologies actives :** Mise en œuvre de stratégies d'enseignement et d'apprentissage participatifs et dynamiques (projets, débats, études de cas) qui favorisent la recherche et l'interaction.
* **Évaluation formative et résumée :** Création d'outils d'évaluation divers et justes pour le progrès de l'étudiant et l'acquisition de connaissances et d'aptitudes.
* **Manejo del Aula :** Capacité à créer une ambiance d'apprentissage inclusive, respectueuse et stimulante.
* **Communicación Efectiva :** Excellentes capacités de communication orale et écrite pour interagir avec les étudiants, les pères et les collègues.
* **Empathie et adaptabilité :** Capacité à comprendre les besoins individuels des étudiants et à adapter l'enseignement pour répondre à divers styles d'apprentissage.
* **Technologie éducative :** Intégration d'outils numériques et de ressources multimédia pour acquérir l'expérience d'apprentissage dans de nombreux domaines.
* **Gestion du temps et de l'organisation :** Capacité à gérer de multiples responsabilités et à maintenir un chronogramme structuré de classes et d'activités.
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE - RECHERCHE D'INFORMATION
Ce cours vise à initier les étudiants aux fondements de la recherche scientifique, à travers la compréhension des étapes clés de la démarche scientifique. Il permet aux apprenants d’acquérir des compétences nécessaires pour concevoir, structurer et mener un projet de recherche rigoureux, tant sur le plan méthodologique que pratique. À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure d’identifier les caractéristiques fondamentales de la recherche scientifique, d’élaborer une problématique claire et pertinente, de formuler des hypothèses de recherche, de définir un cadre théorique et conceptuel adapté, de sélectionner des méthodes appropriées de collecte et d’analyse des données, ainsi que de rédiger une proposition de recherche structurée, qu’il s’agisse d’un projet, d’un mémoire ou d’un rapport scientifique.
Cours SES, économie, sociologie - Niveau collège et lycée tout niveau
Un cours type s'organise de la manière suivante:
1- Phase d'apprentissage dans laquelle je te présente les concepts et idées à retenir pour le cours.
2- Mise en application de ces notions pour être certain que tu les as correctement assimilées.
3- Phase de débrief avec toi.
Comme je suis passé par une classe préparatoire pendant deux ans, mon niveau en SES est tout à fait honorable. J'ai déjà donné des dizaines d'heures de cours à de nombreux élèves qui en ressortent tous enrichis selon leurs mots.
Apprenez l'histoire et la géographie, l'espagnol et le français avec énergie
Je suis enseignante avec une formation en histoire, géographie et lettres et j'ai de l'expérience dans l'enseignement du français, de l'espagnol langue seconde et des compétences numériques de base. J'ai travaillé dans des contextes formels et informels, donnant des cours particuliers, apportant un soutien dans des centres éducatifs et collaborant avec des élèves en situation de vulnérabilité.
Mon approche pédagogique est adaptable et centrée sur la personne : j’utilise des supports visuels, des méthodologies actives et des outils numériques accessibles pour faciliter l’apprentissage. J’ai l’expérience de l’enseignement des sciences humaines de manière dynamique et contextuelle, ainsi que de l’accompagnement des migrants ou des personnes en difficulté d’intégration par le biais de la langue et de la culture.
Anglais:
Je suis enseignante avec une formation académique en histoire, géographie et lettres et j'ai de l'expérience dans l'enseignement du français, de l'espagnol langue seconde et des compétences numériques de base. J'ai travaillé dans des contextes formels et informels, dispensant des cours particuliers, soutenant des centres éducatifs et accompagnant des élèves en situation de vulnérabilité.
Mon approche pédagogique est adaptative et centrée sur l'étudiant : j'utilise des ressources visuelles, des méthodologies actives et des outils numériques accessibles pour faciliter l'apprentissage. J'ai l'expérience d'enseigner les sciences humaines de manière dynamique et contextualisée, ainsi que d'accompagner les migrants et les personnes en difficulté d'intégration par le biais de la langue et de la culture.
Français:
Je suis enseignant, formé en Histoire, Géographie et Humanités, avec une expérience dans l'enseignement du français, de l'espagnol langue seconde et des compétences numériques de base. J'ai travaillé dans des contextes formels et informels, en donnant des cours particuliers, en soutenant des centres éducatifs et en accompagnant des élèves en situation de vulnérabilité.
Mon approche pédagogique est adaptable et centrée sur l'apprenant : utiliser les ressources visuelles, les méthodologies actives et les outils numériques accessibles pour faciliter l'apprentissage. J'ai de l'expérience dans l'enseignement des Humanités de manière dynamique et contextualisée, ainsi que dans l'accompagnement de personnes migrantes ou en difficulté d'intégration à travers la langue et la culture.
Jury central- -Sciences sociales -Histoire-Géographie-Français-Méthodologie de travail
Français oral et écrit: grammaire-conjugaison-orthographe (enfants et adultes)
Histoire et géographie
Sciences sociales
Méthodologie de travail: acquérir une autonomie de travail et apprendre à mémoriser.
Préparation au Jury central: CE1D, CE2D, CESS.
SES seconde, première, terminale avec un professeur d'expérience diplômé de HEC et de La Sorbonne
Avec plusieurs années d'expérience comme professeur d'économie au Canada ainsi que comme enseignant en SES en France, j'ai développé les outils pédagogiques nécessaires pour accompagner les lycéens vers leur réussite.
Diplômé de HEC-Montréal et avec un master de Sciences Économiques et Sociales de la Sorbonne, je connais parfaitement les notions d'économie, de sociologie et de sciences politique au programme.
L'économie, la sociologie, les sciences politiques semblent souvent très abstraites. Je ne détaille pas mon CV mais mon parcours atypique me permet d'apporter les éléments concrets permettant aux élèves de comprendre comment les théories s'inscrivent dans le réel.
En outre, j'ai une grande passion pour l'écriture (roman, contes, nouvelles). Comme les examens se résument (malheureusement) à une dissertation, il est essentiel pour les élèves de bien maîtriser la façon d'articuler leurs connaissances autant sur la forme que sur le fond.
Mes atouts multicompétences me permettent donc d'offrir ce dont les élèves ont besoin afin d'atteindre leurs objectifs.
Cours et soutien scolaire jusqu'au collège (toutes matières), au lycée (sciences économiques et sociales et histoire-géographie) et Droit
Selon le cours choisi, l'âge et l'objectif de l'apprenant, je m'adapte au besoin (apprentissage de fond, préparation pour un examen, un concours, méthodologie) et au contexte (durée d'attention, motivation). Je propose des mini-défis pour rendre l'apprentissage ludique, pour les petits comme pour les grands.
Excel & JMP : statistiques appliquées aux données/ Applied Statistic for social Studies
Ce cours s'adresse aux étudiants (ou professionnels) en sciences sociales, humaines, économiques ou dans des domaines connexes qui souhaitent maîtriser l'analyse de données statistiques à l'aide d'Excel et de JMP.
Grâce à des exercices pratiques basés sur des données d'enquête réelles (par exemple l'Enquête sociale européenne), vous apprendrez à :
• Nettoyer et structurer les ensembles de données
• Effectuer des analyses univariées et croisées
• Créer des tableaux croisés dynamiques
• Visualiser les variables avec des graphiques (histogrammes, boxplots, mosaïques)
• Réaliser des tests d’indépendance (Chi2) et des analyses de corrélation
• Générer des rapports professionnels exportables au format PDF ou HTML
Ce cours est pratique, progressif et adaptable à vos besoins et à votre niveau. Il est idéal pour la préparation aux examens, la rédaction d'une thèse ou la recherche sur le terrain.
Doctorante en Relations internationales, je dispense des cours d'histoire, de sciences politiques et relations internationales
En fonction de vos besoins, je peux vous offrir:
-Cours de Relations Internationales
-Cours d'Histoire (Mondiale, Europe et Moyen-Orient)
-Cours de Sciences Politiques
- Cours de Sociologie
-Aide et soutien dans la réalisation de vos travaux en Sciences Politiques et Relations internationales
Les cours s'adressent aux étudiants (lycée et université) ou non.
Ma méthode d'enseignement s'appuie sur une riche palette de contextes historiques, géographiques et socio-économiques pour offrir une compréhension complète du sujet. Des cadres théoriques peuvent être intégrés aux leçons sur demande. Afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage, j'incorpore une variété d'aides visuelles, notamment des cartes, des vidéos, des photos etc. et des exemples concrets tirés d'événements anciens et contemporains.
Passionnée par le monde qui m'entoure, son histoire, ses enjeux politiques et ses défis géographiques, je partage depuis plus de 12 ans ma passion et mon expertise en histoire internationale, histoire du Monde Arabe, sciences politiques, relations internationales et géopolitique. Titulaire d'une licence et d'un master dans ces domaines (UL Liban et UCLouvain), je suis également doctorante en relations internationales (UCLouvain) et écrivaine indépendante.
Forte de mes 12 années d'expérience dans la recherche et la vulgarisation scientifique, je suis animée par le désir de rendre accessibles et engageants des concepts complexes au grand public.
Français , anglais et sciences sociales , apprenez à communiquer et à penser
Plongez dans un voyage captivant à travers les langues et les sciences sociales ! Ce cours unique vous offre l’opportunité de maîtriser le français et l’anglais de manière simple, pratique et interactive, tout en développant une meilleure compréhension des dynamiques sociales qui façonnent notre monde. Que vous souhaitiez améliorer votre communication, enrichir votre culture générale ou renforcer vos compétences pour vos études ou votre carrière, ce programme vous accompagne à chaque étape. Rejoignez-nous pour apprendre à parler avec aisance et à penser avec profondeur !
Cours d'aide particulière en Sciences Economiques et Sociales (SES)
Je suis un ancien lycéen qui a eu d'excellent résultat tout au long de mon lycée en mathématiques. Je m’adapte à vos besoins, à vos demandes, en vous enseignant et en retravaillant les méthodes que l’on m’a enseigné. Vous avez des difficultés ou un besoin de clarifier, dites-moi tout.
Aide aux devoirs lycéens/collégiens dans des matières plutôt littéraires ou cours de français ou anglais dans l’autre langue
Je cherche à aider des lycéens ou collégiens pour leurs devoirs dans plusieurs domaines. Je peux aussi donner des cours d’anglais ou de français (dans l’autre langue du coup).
Je suis étudiant en droit, j’ai donc des compétences rédactionnelles me permettant d’aider en français, en histoire, en sciences économiques et sociales, en philosophie, en géopolitique etc...
Je suis patient et à l’écoute et j’essaierai activement de répondre aux besoins de l’élève.
Cours en sciences humaines, sanitaires et sociales
Diplômée de l'université en licence sciences sanitaires et sociales et en maîtrise intervention social, je propose des cours autour de diverses sciences : science humaines, sociales, sanitaires ou encore des cours autour de la méthodologie et de la gestion de projet. Je m'appelle Léa, et j'ai à cœur d'offrir des cours adaptés et personnalisée avec une pédagogie adaptée au niveau de connaissances. Il n'y a pas de mauvaises réponses, ou de mauvaises manière de faire il n'y a que des apprentissages.