Je propose des cours de violon à des musiciens de tout âges et tout niveau : Initiation, intermédiaire, avancé jusqu’aux Hautes Écoles. Pour l’initiation, je commence par une approche ludique de l’instrument puis progressivement l’apprentissage des techniques de base à travers des petits morceaux. Bienveillant et à l’écoute, j'accorde beaucoup d'importance à un enseignement concret et solide (posture sans tension, développement de l’écoute, technique saine, musicalité), tout en laissant l'élève profiter de sa liberté pour développer son expression et son plaisir de jouer. Si besoin, je peux compléter de cours de solfège, à la demande de l’élève :)
Arthur Decaris a étudié avec Jean-Marc Phillips au Conservatoire de Paris et avec Julia Fischer à la Hochschule de Munich. Depuis 2023, il poursuit ses études auprès de Renaud Capuçon à Lausanne.
Il a participé à des masterclasses avec Jean-Jacques Kantorow, Kolja Blacher et Rainer Honeck.
Lauréat du concours Rampal-Vatelot en 2016 et du Concours international Arthur Grumiaux en 2017, il a reçu en 2024 le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Johann Sebastian Bach au Concours international Khatchaturian.
Parrainé par Renaud Capuçon, Arthur est artiste ambassadeur Classeek 2024-2025.
Arthur s’est produit en soliste avec Jean-Jacques Kantorow et l’Orchestre Colonne, ainsi qu’avec Mathieu Herzog et l’ensemble Appassionato lors de l’Académie Jaroussky. En musique de chambre, il a collaboré avec le Trio Wanderer, Stephanie-Marie Degand, Miguel Da Silva, Walter Küssner, Michel Michalakakos dans de nombreux festivals comme la Roque d’Anthéron, la Grange de Meslay ou les Folles journées de Nantes.
En 2019 il fonde le trio Nebelmeer, artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où ils travaillent avec Miguel Da Silva et Corina Belcea. En 2024, le trio a remporté le premier prix du Concours international de Trieste. Ils se produiront en 2025-2026 en Europe dans des salles prestigieuse comme le ConcertGebouw d’Amsterdam et la Salle de Musique de la Chauds-de-fonds.
Passioné d’enseignement, Arthur a été amené à donner des masterclasse de violon au conservatoire de Lausanne et prochainement de musique de chambre à Rome.