facebook
favorite buttonAjouter aux favoris
favorite buttonAjouter aux favoris
àpd20.41EUR/ h

Méthodologie Recherche (Encadrement et suivi pour Mémoire de Master)

La méthodologie de recherche vous permettra de choisir un thème de recherche, de construire votre réfléxion et de rédiger votre mémoire. En effet, ce cours proposé vise à vous faire acquérir les techniques, méthodes relatives à la recherche en sciences sociales ou humaines dans le milieu universitaire.

Lieu

Cours par webcam

Info générales

Age :
Adultes (18-64 ans)
Niveau du Cours :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Durée :
60 minutes
Enseigné en :français

Présentation

- Je suis un enseignant adepte d'une pédagogie interactive et dynamique. J'apprécie particulièrement la participation, l'engagement et l'enthousiasme. Mon cours se construit principalement sur les attentes de l'enseigné.e.s.
- Chaque séance de cours aura un objectif qui s'établit individuellement avec l'enseigné.e.s
- Le choix de cet enseignement s'explique par l'observation faite d'une difficulté pour beaucoup d'étudiants du cycle supérieur à construire leur mémoire de recherches

Education

Université Lyon 2, 2015, Doctorat en Anthropologie
Université Lyon 2, 2009, Master en Anthropologie
Université Lyon 2, 2007, Licence en Anthropologie
Baccalauréat 2004

Expérience / Qualifications

2016-à nos jours: Enseignant Chercheur en poste ( Université)
2014: Vacations École de Commerce (Lyon)
2013: Vacations École de Commerce (Lyon)

Poser une question

Envoyez un message à Paul et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Paul sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0
  
  
  
  
  
  
  
1
  
  
  
  
  
  
  
2
  
  
  
  
  
  
  
3
  
  
  
  
  
  
  
4
  
  
  
  
  
  
  
5
  
  
  
  
  
  
  
6
  
  
  
  
  
  
  
7
  
  
  
  
  
  
  
8
  
  
  
  
  
  
  
9
  Lundi à 9:00
  Mardi à 9:00
  
  
  
  
  
10
  
  
  
  
  Vendredi à 10:00
  
  
11
  
  
  
  
  
  
  
12
  Lundi à 12:00
  
  
  
  
  
  
13
  Lundi à 13:00
  
  Mercredi à 13:00
  Jeudi à 13:00
  
  
  
14
  
  
  
  
  
  
  
15
  
  
  
  
  
  
  
16
  
  
  
  
  
  
  
17
  
  
  
  
  
  
  
18
  
  
  
  
  
  
  
19
  
  
  
  
  
  
  
20
  
  
  
  
  
  
  
21
  
  
  
  
  
  
  
22
  
  
  
  
  
  
  
23
  
  
  
  
  
  
  
àpd 20.41€Cours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis octobre 2021

Disponibilité semaine type

(GMT -04:00) New York
LMMJVSD
0
  
  
  
  
  
  
  
1
  
  
  
  
  
  
  
2
  
  
  
  
  
  
  
3
  
  
  
  
  
  
  
4
  
  
  
  
  
  
  
5
  
  
  
  
  
  
  
6
  
  
  
  
  
  
  
7
  
  
  
  
  
  
  
8
  
  
  
  
  
  
  
9
  Lundi à 9:00
  Mardi à 9:00
  
  
  
  
  
10
  
  
  
  
  Vendredi à 10:00
  
  
11
  
  
  
  
  
  
  
12
  Lundi à 12:00
  
  
  
  
  
  
13
  Lundi à 13:00
  
  Mercredi à 13:00
  Jeudi à 13:00
  
  
  
14
  
  
  
  
  
  
  
15
  
  
  
  
  
  
  
16
  
  
  
  
  
  
  
17
  
  
  
  
  
  
  
18
  
  
  
  
  
  
  
19
  
  
  
  
  
  
  
20
  
  
  
  
  
  
  
21
  
  
  
  
  
  
  
22
  
  
  
  
  
  
  
23
  
  
  
  
  
  
  
àpd 20.41€Cours par webcam

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Partager cette page


Répétiteur avec 10 ans d'expérience. Méthodes non scolaires. Linguistique comparée. Centré sur la pratique. Cours individuel ou en groupe.
Je vous offre une nouvelle expérience d’apprentissage. Placer la pratique au centre et injecter la théorie seulement là où l’intuition atteint ses limites. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif. Vous pouvez faire un cours complet avec des séances régulières ou des cours ponctuels afin de surmonter une difficulté particulière comme par exemple la prononciation ou un problème de grammaire. Apprendre une langue étrangère ce n’est pas un processus linéaire consistant à mémoriser une liste de mots et parler une langue étrangère ce n’est pas un exercice de traduction à l’oral. Il y a deux types d’approches pour acquérir une connaissance : Quand on vous demande de citer l’année qui vient après 1999, vous pouvez tout de suite répondre 2000 sans avoir eu besoin de réfléchir longtemps et surtout sans avoir appris par cœur chaque nombre individuellement en commençant par 1, 2, 3... Vous savez que les nombres sont produits selon un schéma. Avec seulement dix chiffres, vous pouvez produire un nombre infini de nombres et vous savez toujours quel nombre vient ensuite. Concernant l’alphabet, les mots et les phrases il en va plus ou moins de même mais il n’en reste pas moins que dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est l’approche du par cœur qui est adoptée. Dans les cours que je vous offre, c'est l’apprentissage par schéma car elle est plus économique et plus rapide. Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D'autant plus il est important d'apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Mon offre s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes désireux d'acquérir la langue allemande ou de parfaire leurs compétences sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires. Je propose des cours d'allemand individuels ou de groupe. Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique comparée. Mon programme flexible peut s'adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence du programme. Ce qui m'importe en particulier : motiver mon élève et lui donner un rythme d'apprentissage ; encourager sa créativité ; le lier d'amitié avec la langue ; les lettres et leurs sons renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ; enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par coeur ; expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible Je me réjouis de faire votre connaissance.

Soutien aux devoirs (niveau primaire) / Coaching Scolaire (tous niveaux) / Méthodologie
Bonjour à tous, Passionnée par l’enseignement et l’accompagnement personnalisé, forte de 29 ans d’expérience dans l’enseignement primaire, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreux élèves sur le chemin de leur réussite scolaire. Mes services : * Soutien scolaire : amélioration des résultats grâce à un accompagnement structuré, bienveillant et adapté aux besoins de chacun. * Coaching scolaire & méthodes de travail : développement de l’autonomie, de stratégies d’apprentissage efficaces et d’une meilleure organisation. * Travail ciblé sur la motivation, la concentration, l’estime de soi, ainsi que sur les techniques de mémorisation pour renforcer la confiance et la performance scolaire. Chaque élève est unique, et je m’engage à l’aider à révéler son plein potentiel. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :). A bientôt, Valérie

Cours particuliers en Sciences économiques et sociales/ Mathématiques
Ce programme de formation en Mathématiques et Sciences Économiques et Sociales offre une approche complète pour développer à la fois les compétences logiques et analytiques en mathématiques, et la compréhension approfondie des mécanismes économiques et sociaux. À travers des explications claires, des exercices pratiques et des études de cas, les participants apprendront à : Maîtriser les concepts fondamentaux et avancés en mathématiques (algèbre, analyse, statistiques, probabilités, etc.). Comprendre et analyser les grands enjeux économiques et sociaux contemporains. Utiliser les outils statistiques pour interpréter et présenter des données économiques. Développer des méthodes de raisonnement rigoureuses utiles aux études supérieures et aux concours. Le cours s’adresse aux élèves du secondaire, étudiants, candidats aux concours, ainsi qu’à toute personne souhaitant renforcer ses compétences pour des études ou une carrière en économie, gestion, finance ou enseignement. En combinant théorie, applications concrètes et exercices interactifs, cette formation garantit une progression rapide et durable.

Réussis tes études de droit avec une méthode béton ! Cours de méthodologie.
Tu es étudiant en droit et tu galères avec la méthodologie des cas pratiques, commentaires d’arrêt ou dissertations ? Pas de panique : je suis là pour t’aider à y voir clair et à gagner en efficacité ! Je propose des cours de méthodologie juridique adaptés à ton niveau (Licence ou Master) pour : Structurer tes devoirs comme un juriste Éviter les erreurs classiques Gagner du temps dans tes révisions Comprendre les attentes des correcteurs Pourquoi me choisir ? Passionnée par le droit, pédagogue et bienveillante. Expérience concrète de l’enseignement et de l’accompagnement Cours en visio ou en présentiel (selon ta localisation) Fais de la méthode ta meilleure alliée pour valider ton année ! Sandrine.

Aide aux devoirs, méthodologie orale et écrite, mathématiques, physique et chimie, SVT, Biologie, Géologie, cycles 3 et 4 (lycée en SVT)
Enseignant pour l'éducation nationale et différentes sociétés de cours particuliers depuis 18 ans, je propose de l'aide au devoirs, de la méthodologie écrite et orale, des cours mathématiques, physique et chimie, SVT (Biologie et géologie), pour des niveaux cycle 3 et 4 (jusqu'à la 3e). En cycle 3, l'ensemble des matières peuvent être abordées sous forme d'aide aux devoirs, en s'appuyant sur les cours de l'élève pour les matières littéraires. Concernant le niveau lycée je propose des cours uniquement en SVT. A la place de cours, je préfère parler de séance d'une heure minimum. Le premier cours peut durer moins d'une heure en fonction des attentes de la famille et de l'élève. Ce premier cours sert à cerner les attentes et les difficultés de l'élève, pour mettre en place les séances les plus adaptées. Les séances se composent de propositions méthodologiques différentes, explications, création de fiches de synthèse et de résolution d'exercices en fonction des besoins de l'élève.

Cours de maths et coaching : progresser en profondeur
Ingénieur de formation, j’accompagne depuis 10 ans des élèves de tous niveaux, en mathématiques et au-delà. Mes cours ne se limitent pas à expliquer des formules : je m’efforce de transmettre une véritable méthode de travail, de la confiance en soi et une approche positive de l’apprentissage. Ensemble, nous travaillons à comprendre en profondeur les notions mathématiques, mais aussi à mieux s’organiser, gérer le stress et progresser de manière autonome. 👉 Ce que je propose : - Explications claires et adaptées à ton niveau - Exercices pratiques et structurés - Aide à la mémorisation et à l’organisation - Gestion du stress et préparation mentale avant les examens - Suivi régulier et personnalisé 📌 Seconde session en vue ? L’été est le moment idéal pour consolider tes bases et te préparer sereinement à la seconde session. Nous pouvons adapter ensemble le contenu des cours et du coaching pour cibler au mieux les matières à retravailler et maximiser tes chances de réussite. Mon objectif ? Que tu réussisses en maths et que tu gagnes en sérénité, pour progresser à l’école et au-delà.

Cours d'espagnol, oratoria, communication orale et écrite
Un professeur de grammaire et de sciences sociales présente une combinaison unique de capacités qui ne lui permettent pas de transmettre à lui seul des connaissances fondamentales, mais il cultive également la pensée critique et la citoyenneté à ses étudiants. ### Capacités spécifiques de la zone : #### Grammaire : * **Dominio Lingüístico Avanzado :** Connaissance approfondie des règles grammaticales, syntaxes, morphologie, orthographe et ponctuation de l'idiome espagnol. * **Clarité explicative :** Capacité à desglosar des concepts grammaticaux complexes en explications sencillas et comprensibles. * **Análisis Textual:** Capacité à analyser et corriger des textes, identifier les erreurs et suggérer des améliorations à la cohésion, à la cohérence et au style. * **Fomento de la Escritura:** Expérience de guider les étudiants dans la production de textes clairs, précis et efficaces dans divers genres. * **Estimulation de la Lectura Critica :** Enseignement des stratégies pour comprendre la structure grammaticale comme clé pour l'interprétation profonde des textes. #### Sciences sociales : * **Conocimiento Histórico-Geográfico Integral :** Large base de connaissances en histoire universelle, nationale et régionale, ainsi qu'en géographie physique, humaine et économique. * **Análisis Multidisciplinario:** Capacité à intégrer des concepts d'histoire, de géographie, d'économie, de sociologie et d'éducation ciudadana pour offrir une vision holistique. * **Fomento del Pensamiento Critico:** Capacité à concevoir des activités qui favorisent l'analyse des sources primaires et secondaires, l'identification des personnes et la formulation d'opinions fondamentales. * **Conciencia Ciudadana :** Enseñanza des principes des droits humains, des systèmes gouvernementaux et de la participation civique active. * **Contextualisation des événements :** Capacité à relier les événements historiques et les phénomènes sociaux au présent, en démontrant sa pertinence et son application pratique. ### Capacités pédagogiques et générales : * **Diseño Curricular :** Habilidad para planificar y desarrollar programas de estudio que abarquen los objectifs d'aprendizaje de ambas disciplinas. * **Méthodologies actives :** Mise en œuvre de stratégies d'enseignement et d'apprentissage participatifs et dynamiques (projets, débats, études de cas) qui favorisent la recherche et l'interaction. * **Évaluation formative et résumée :** Création d'outils d'évaluation divers et justes pour le progrès de l'étudiant et l'acquisition de connaissances et d'aptitudes. * **Manejo del Aula :** Capacité à créer une ambiance d'apprentissage inclusive, respectueuse et stimulante. * **Communicación Efectiva :** Excellentes capacités de communication orale et écrite pour interagir avec les étudiants, les pères et les collègues. * **Empathie et adaptabilité :** Capacité à comprendre les besoins individuels des étudiants et à adapter l'enseignement pour répondre à divers styles d'apprentissage. * **Technologie éducative :** Intégration d'outils numériques et de ressources multimédia pour acquérir l'expérience d'apprentissage dans de nombreux domaines. * **Gestion du temps et de l'organisation :** Capacité à gérer de multiples responsabilités et à maintenir un chronogramme structuré de classes et d'activités.

Droit : Votre guide complet des principes et règles de base du droit juridique
Avocat expérimenté et prestataire de services juridiques Bonjour cher client. Apprenez à connaître votre professionnel du droit. Je suis actuellement avocat en exercice, écrivain qualifié et chercheur en ligne, offrant exactement ce que je promets. La profession juridique, la recherche et la rédaction sont ma passion depuis les premières années de ma carrière juridique et, grâce à l’apprentissage et à l’expérience, j’ai suffisamment perfectionné mes compétences dans ces domaines. De plus, je poursuis actuellement un doctorat, ce qui, je crois, constitue un atout supplémentaire à mon expérience. N'hésitez pas à me confier votre tâche et attendez le meilleur de mes services. Merci d'avance et restez en sécurité. Dans cette leçon, je vais vous guider tout au long du processus de recherche juridique et de rédaction de documents juridiques. - Recherche juridique : L'enseignant expliquera comment mener des recherches juridiques, qui constituent une compétence cruciale pour toute personne travaillant dans le domaine juridique. Cela implique de comprendre comment utiliser les bases de données juridiques, comment trouver et interpréter les lois, les réglementations et la jurisprudence, et comment se tenir au courant des derniers développements juridiques. L'enseignant expliquera également comment analyser les questions juridiques et appliquer la loi à des scénarios spécifiques. - Rédaction juridique : L'enseignant passera ensuite à la rédaction juridique, qui est une autre compétence essentielle pour les professionnels du droit. Cela comprend l'apprentissage de la rédaction de divers documents juridiques tels que des mémoires, des mémos, des contrats et des avis juridiques. Le professeur vous donnera des conseils pour rédiger de manière claire et convaincante, organiser vos arguments et citer correctement les sources juridiques. - Exercices pratiques : Tout au long du cours, le professeur vous proposera des exercices pratiques pour vous aider à appliquer ce que vous avez appris. Cela peut inclure la recherche d’une question juridique spécifique ou la rédaction d’un document juridique. - Commentaires et amélioration : le tuteur vous donnera des commentaires sur votre travail, vous aidant ainsi à améliorer vos compétences en recherche juridique et en rédaction. Ils signaleront les points faibles et feront des suggestions d’amélioration. Cette leçon s'adresse à toute personne intéressée par le droit, que vous soyez un étudiant en droit, un professionnel du droit cherchant à améliorer ses compétences ou quelqu'un qui envisage une carrière en droit. Il fournit une base solide en recherche et en rédaction juridiques, deux des compétences les plus importantes pour tout professionnel du droit.

Apprenez l'histoire et la géographie, l'espagnol et le français avec énergie
Je suis enseignante avec une formation en histoire, géographie et lettres et j'ai de l'expérience dans l'enseignement du français, de l'espagnol langue seconde et des compétences numériques de base. J'ai travaillé dans des contextes formels et informels, donnant des cours particuliers, apportant un soutien dans des centres éducatifs et collaborant avec des élèves en situation de vulnérabilité. Mon approche pédagogique est adaptable et centrée sur la personne : j’utilise des supports visuels, des méthodologies actives et des outils numériques accessibles pour faciliter l’apprentissage. J’ai l’expérience de l’enseignement des sciences humaines de manière dynamique et contextuelle, ainsi que de l’accompagnement des migrants ou des personnes en difficulté d’intégration par le biais de la langue et de la culture. Anglais: Je suis enseignante avec une formation académique en histoire, géographie et lettres et j'ai de l'expérience dans l'enseignement du français, de l'espagnol langue seconde et des compétences numériques de base. J'ai travaillé dans des contextes formels et informels, dispensant des cours particuliers, soutenant des centres éducatifs et accompagnant des élèves en situation de vulnérabilité. Mon approche pédagogique est adaptative et centrée sur l'étudiant : j'utilise des ressources visuelles, des méthodologies actives et des outils numériques accessibles pour faciliter l'apprentissage. J'ai l'expérience d'enseigner les sciences humaines de manière dynamique et contextualisée, ainsi que d'accompagner les migrants et les personnes en difficulté d'intégration par le biais de la langue et de la culture. Français: Je suis enseignant, formé en Histoire, Géographie et Humanités, avec une expérience dans l'enseignement du français, de l'espagnol langue seconde et des compétences numériques de base. J'ai travaillé dans des contextes formels et informels, en donnant des cours particuliers, en soutenant des centres éducatifs et en accompagnant des élèves en situation de vulnérabilité. Mon approche pédagogique est adaptable et centrée sur l'apprenant : utiliser les ressources visuelles, les méthodologies actives et les outils numériques accessibles pour faciliter l'apprentissage. J'ai de l'expérience dans l'enseignement des Humanités de manière dynamique et contextualisée, ainsi que dans l'accompagnement de personnes migrantes ou en difficulté d'intégration à travers la langue et la culture.

Bilinguisme et changement de code : à la demande générale
En ces temps neuro-divergents, la division binaire « une langue ou deux » chez les bilingues est peut-être due à une certaine contestation, que les étudiants sont capables de fournir. J'ai toujours trouvé que les modèles de production bilingues (et la diapositive Powerpoint omniprésente) que les professeurs d'université constituent un obstacle en raison de leur manque d'explicitation et de discussion - ils ne sont tout simplement pas pertinents tels qu'ils sont présentés et ne fournissent pas beaucoup d'informations ou d'exemples pour les étudiants monolingues. Le changement de code, un sous-produit du bilinguisme, est désormais un terme que l'on retrouve même dans les graffitis des quartiers ethniques minoritaires (« les Blancs peuvent-ils changer de code », un exemple trouvé). Veuillez noter qu'il s'agit d'un terme linguistique, utilisé pour basculer entre deux langues, et non entre des variétés locales ou sociales de l'anglais. Ma position personnelle est que le bilinguisme n’existe pas : il y a toujours une langue qui souffre d’attrition et une langue qui prévaut, principalement en raison de son statut prestigieux par rapport à l’autre langue. En revanche, un enfant exposé à plus d’une langue ne peut pas être véritablement monolingue. Pour ce cours (très populaire dans les universités européennes, tant au niveau du premier cycle que du troisième cycle), nous passerons en revue en détail les termes utilisés pour discuter du bilinguisme, puis discuterons, à l'aide de livres et d'articles publiés, de qui peut être considéré comme bilingue ( ou sommes-nous tous, une autre langue en sommeil ?). Le bilinguisme peut-il être défini par le locuteur plutôt que par la « communauté » ? Peut-il être imposé par l’État ? Un cerveau bilingue fonctionne-t-il de la même manière qu’un cerveau monolingue ? Il s'agit de questions de recherche qui émergent sous forme de sujets de thèse ou de thèse, tant dans les cours de premier cycle que de troisième cycle.

Soutien scolaire et méthodologie d’apprentissage : accompagner la réussite au lycée, BTS et Bachelor
Ce programme de soutien scolaire s’adresse aux élèves et étudiants du lycée au BTS toutes filières confondues parmi les suivantes (NDRC / SIO / SAM / COM). Au-delà de la simple révision des cours, l’objectif est d’aider chaque participant à structurer son travail, comprendre les attentes des évaluations, maîtriser la méthodologie de réflexion et de rédaction, et gagner en autonomie dans son apprentissage. Les séances permettent de consolider les connaissances, de combler les éventuelles lacunes et de développer des méthodes de travail durables, adaptées à chaque niveau et à chaque parcours.

Cours particuliers en français et méthodologie de travail
Je m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique. J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.

Parcour'sup, Orientation, Accompagnement personnalisé dans vos projets de carrière
Professeure et coach expérimentée, j’accompagne lycéens, étudiants et adultes dans leurs projets professionnels. Parcoursup, VAE, préparation d'un concours (école de commerce, fonction publique,...), rédaction d'un mémoire ou rapport, je vous propose un accompagnement sur-mesure et compétent.

Cours de méthodologie et de droit pour des étudiants de niveau licence
Étudiante en M1 Droit Public à l'Université Paris-II, je donne des cours de droit et de méthodologie pour des étudiants niveau licence. Les cours sont principalement destinés à des élèves de licence de droit mais sont ouverts à tous. Selon les besoins indiqués avant la séance, je peux m'adapter à toutes les demandes et créer des cours sur mesure en méthodologie, droit constitutionnel, droit administratif, droit de la famille, droit des contrats, droit de la responsabilité civile et autres matières de licence. L'objectif est de vous aider à maîtriser des points de droit qui seraient restés obscurs et de venir mieux expliquer le cours. A cet effet je propose aussi de l'aide pour réaliser des TD. Je peux également préparer une correction détaillée d'un devoir qui m'aurait été envoyé à l'avance. Ayant effectué une partie de mes études de droit à l'étranger, je peux également apporter mon aide sur des devoirs à rendre en anglais et plus généralement dans des matières dispensées en anglais. Les cours peuvent se faire seuls ou en groupe selon les besoins.

Cours et soutien scolaire jusqu'au collège (toutes matières), au lycée (sciences économiques et sociales et histoire-géographie) et Droit
Selon le cours choisi, l'âge et l'objectif de l'apprenant, je m'adapte au besoin (apprentissage de fond, préparation pour un examen, un concours, méthodologie) et au contexte (durée d'attention, motivation). Je propose des mini-défis pour rendre l'apprentissage ludique, pour les petits comme pour les grands.