Microéconomie :
Ce cours s’articule autour de ces notions:
- LA THÉORIE DES CHOIX DU CONSOMMATEUR: utilité marginale, courbe d’indifférence
- L’ ÉQUILIBRE DU CONSOMMATEUR : contrainte budgétaire
- LA THÉORIE DE LA DEMANDE: effet de substitution et de revenu , élasticité
Mes cours s'adressent aux étudiants issus des écoles de commerce et de management ayant des difficultés dans les matières suivantes:
- Microéconomie
- Macroéconomie
- Statistiques
- Probabilités
- Analyse financière
- Comptabilité
- Fiscalité
Macroéconomie :
L’objectif du cours est de présenter les concepts fondamentaux de la macroéconomie afin de donner les bases pour d’une part comprendre les phénomènes économiques, d’autre part aider à se faire un jugement afin d’évaluer les recommandations de politique économique. De façon synthétique, le macro économiste poursuit quatre objectifs majeurs :
1. la détermination des agrégats permettant d’expliquer le comportement des groupes d’agent : c’est l’objet de la
comptabilité macroéconomique ;
2. l’étude des relations entre ces variables afin de déterminer l’existence de rapports stables dans le temps : cela fait l’objet des lois macroéconomiques ;
3. l’analyse des principaux déséquilibres qui peuvent apparaître entre les agrégats : augmentation des prix, chômage, déficit des finances publiques, déficit de la balance commerciale avec l’étranger : c’est l’objet de la modélisation macroéconomiques ;
4. l’étude des moyens permettant de corriger ces déséquilibres et d’atteindre certains buts fixés (stabilité des prix, plein emploi, équilibre extérieur, ...) : c’est l’objet de la politique économique.
Possibilité de se déplacer ou en visio